L’équipe

Alain Pirot est né le 10 janvier 1985 à Rennes

Niveau d’étude : Bac+5

Lauréat en 2010 du Prix Daniel Pearl, décerné par la Daniel Pearl Foundation

Lauréat en 2009 du Prix Pascale Gérin, décerné par le Parisien – Aujourd’hui en France

Fils d’un couple d’artisans boulangers-pâtissiers, il obtient en juin 2002 un baccalauréat série S au lycée Saint-Martin à Rennes. Il entame alors des études d’histoire contemporaine à l’université Rennes 2 Villejean. Dans le même temps, il écrit ses premiers articles dans le journal Ouest-France, 1er quotidien français installée à Rennes, en tant que correspondant local rattaché à la rédaction départementale de Rennes. Après avoir obtenu un DEUG, une licence, une maitrise et un master d’Histoire contemporaine  avec mention, il réussit le concours d’entrée de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille (EJCM). Il y fait son entrée en septembre 2008. En avril 2009, Alain Pirot part à Jérusalem pour un stage de trois mois à Guysen TV, chaîne francophone installée au Proche-Orient. Il intègre ensuite le journal Le Parisien – Aujourd’hui en France, où il obtient le prix Pascale Gérin attribué au meilleur jeune stagiaire de la rédaction. Il réalise en décembre 2009 un reportage télévisé, intitulé « Naplouse la 3e Intifada n’aura pas lieu.. ». Le documentaire est récompensé en mars 2010 du prix Daniel Pearl, attribué par un jury de grands professionnels au nom de la Daniel Pearl Foundation. Entre mars 2010 et mai 2011, Alain Pirot  a été journaliste au sein du service Culture – Médias du Parisien-Aujourd’hui en France. Il a également travaillé au sein des rédactions régionales de France 3 durant les étés 2010 et 2011.

Pour visualiser les articles réalisés par Alain Pirot, suivez le lien http://www.flickr.com/photos/71302235@N02/

Coraline Salvoch  est née le 26 février 1986 à Lyon

Niveau d’étude : Bac+5

Son reportage « Prôtis aux origines de Marseille », réalisé avec Alain Pirot, a été sélectionné en mai 2010 pour la finale du concours des JRI, organisé par la fondation Varenne.

Après un bac ES en juin 2004, elle débute une licence de relations internationales à l’université Lyon 3 qu’elle obtient en juin 2007. Elle part l’année suivante à l’université Montpellier-I pour un master I où elle étudie la science-politique, la communication et l’histoire de la presse. La même année, elle réussit en juin 2008, le concours d’entrée de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille (EJCM) où elle se spécialise en télévision et presse écrite. Sortie diplômée en juin 2010, elle obtient sa carte de presse en mai 2011. Entre avril et août 2009, elle travaille deux mois pour Nostalgie Marseille puis deux mois pour La Provence au service des Informations Générales. A la sortie du master, elle effectue un stage de trois mois au sein de la chaine d’information i>télé entre avril et juin 2010 avant d’enchaîner sur un an de presse écrite régionale, tout d’abord au journal Le Progrès à Lyon, puis ensuite au sein du quotidien La République du Centre à Chartres. Elle rejoint ensuite l’équipe du Courrier Picard à Amiens où elle travaille au service des pages et suppléments magazine du quotidien de juin à août 2011.

Pour en savoir plus sur ses publications, suivez le lien, http://coralinesalvoch.wordpress.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s