GYMNASTIQUE : Neta Rivkin, l’étoile d’Israël

Publié: février 13, 2012 dans Reportages
Tags:, , , , ,

Publié dans Le Gymnaste de février 2012

Première gymnaste israélienne à avoir remporté une médaille aux championnats du Monde de Gymnastique Rythmique, Neta Rivkin se place parmi les favorites avant les Jeux Olympiques de Londres. Rencontre avec une gymnaste volontaire et secrète.

Un regard surligné de noir, un air volontaire et dans les airs de l’Arena de Montpellier, les premières notes de sa musique flamenco… Neta Rivkin, tout juste 20 ans et deux mois, s’élance sur le praticable pour la finale cerceau du championnat du monde 2011 de gymnastique Rythmique (GR). Deux minutes plus tard, son destin a basculé. Avec un total de 28 points, elle remporte la médaille de bronze et la première médaille israélienne de GR au niveau mondial. Neta vient de marquer l’histoire de son pays. Elle vient aussi tout simplement de se qualifier pour ses deuxièmes olympiades. En 2008 pour les Jeux Olympiques de Pékin, à 17 ans à peine, elle était la plus jeune sportive de la délégation israélienne. Elle s’était classée 14ème. Longtemps dans l’ombre d’Irina Risenzon, la très charismatique gymnaste israélienne, Neta Rivkin, la discrète, se hisse peu à peu au plus haut niveau mondial.
Cette année, elle a participé à plus d’une dizaine de compétitions internationales, parvenant à se classer dans le top 10 et à atteindre régulièrement les finales par engin. Le premier éclat de cette année 2011 a été sa deuxième place aux championnats d’Europe, en finale massues. Une première médaille européenne pour cette gymnaste qui est la seule, avec Delphine Ledoux, à ne pas être issue de l’ancien bloc de l’est et à se hisser à ce niveau. « Cette année a été exceptionnelle pour moi, c’est une très grande fierté d’avoir remporté ces médailles pour mon pays », confie-t-elle avec amusement. « j’en suis encore toute excitée!»

16 ans de Gymnastique
Rencontrer Neta Rivkin est un véritable défi. Plutôt éloignée des médias, elle passe sa vie dans les avions à participer aux tournois internationaux et lorsqu’elle est de retour en Israël, elle essaie de jongler entre sa vie d’étudiante, de gymnaste et sa famille. «J’ai très peu de temps libre alors j’essaie de garder un jardin secret. »
Ses parents, originaires de Russie, ont quitté Saint-Pétersbourg à la chute de l’URSS pour rejoindre Israël où Neta est née. Fille unique, elle débute la Gymnastique à 6 ans, sous les encouragements de son père, ancien basketteur décédé l’année dernière des suites d’un cancer. « Lorsque j’étais enfant, je sautais et courais de tous les côtés, raconte-t-elle. Ela Samofalov, qui est encore aujourd’hui mon entraîneur (et l’entraîneur de l’équipe nationale, N.D.L.R), m’a remarquée et m’a incitée à venir faire de la gym… J’ai commencé et c’est devenu la chose la plus importante de ma vie. » Aujourd’hui, la jeune sportive s’entraîne avec l’équipe nationale au Wingate Institute, un écrin de verdure situé sur la côte méditerranéenne et dans le nord du pays. Construite à partir de 1957, la structure accueille le sport de haut niveau et les équipes olympiques mais aussi un centre  de recherche. C’est ici à quelques dizaines de kilomètres de la ville où elle habite, Petah Tiqva, que Neta travaille ses enchaînements au rythme de 8 à 10 heures d’entraînement par jour, six jours sur sept. «Je n’ai pas eu une enfance comme les autres, admet-elle, mais c’est sans regret. »

Londres au bout des yeux
Sacrée sportive de l’année 2011, il ne fait aucun doute : Neta Rivkin est l’avenir sportif d’Israël. Après sa médaille mondiale, le ministre de la culture et des sports, Limor Livnat, n’a pas tari d’éloges à son égard : « En dépit de son jeune âge, Neta est une des plus importantes ambassadrices du sport israélien grâce à sa persistance et à son excellence ». Un bilan de bon augure pour les Jeux Olympiques de Londres où elle briguera une bonne place. « Bien sûr, je rêve d’une médaille mais la bataille sera rude, explique-t-elle, je veux rester concentrée pour y aller dans les meilleures conditions possibles ».
Neta y présentera d’ailleurs de nouveaux enchaînements. « C’est important d’avancer masqué et puis c’est plus intéressant pour les juges, le public et moi ». Au programme ? «Du changement ! Je vais montrer une autre facette de ma personnalité avec un style tout à fait différent. » C’est donc le temps de la maturité pour la gymnaste israélienne. Elle n’a pas peur d’affirmer que Londres est son objectif principal. L’avenir, elle y pensera plus tard, «j’apprécie ma vie de sportive, je sais qu’elle ne sera pas éternelle mais il est encore trop tôt pour savoir ce que je ferais après les Jeux. Je veux en profiter le plus possible ça c’est certain.»

Coraline Salvoch

PALMARES
2007 Championnats du Monde : 20e place en individuelle et 5e en équipe.
2008 Championnats d’Europe : 14e en individuelle.
2009 Championnats du Monde : 14e en individuelle et 7e en équipe.
2010 Championnats d’Europe : 5e en individuelle.
2010 Championnats du Monde : 11e en individuelle, 5e en équipe et 7e à la finale ballon.
2011 Championnats d’Europe : 7e en finale cerceau et ruban, 5e en finale ballon, 2e en finale massues et 5e en équipe.
2011 Championnats du Monde : 10e en individuelle, 8e au ruban, 7e au ballon, 3e au cerceau, 5e aux massues.

commentaires
  1. […] background-position: 50% 0px; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } middleeast20.wordpress.com (via @MiddleEast20) – Today, 1:53 […]

  2. sheiscool dit :

    bravo!!!:)

Laisser un commentaire

